750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culin'air
Culin'air
Publicité
Culin'air
Newsletter
17 juin 2012

Pancakes Pomme-Chocolat

PANCAKES 2012-06-16 010 copie copie

Miaaam, des pancakes. Personnellement, je suis une grande fan et je m'en fais souvent les jours cocooning. Rapide et bon, avec un thé à la rose de Picardie en accompagnement, ça met de bonne humeur pour la journée ! Voilà pour la vôtre : 

Ingrédients pour 4 personnes :

225g de farine
1 cuil. à café de levure chimique,
50g de sucre en poudre
1 oeuf
1 cuil. à soupe de beurre fondu
300 ml de lait
1 pomme à couteau [facultatif, mais apporte du moelleux + un aspect nutritif.]
50g de pépites de chocolat noir [facultatif]


La recette :


Tamiser la farine et la levure. Ajouter le sucre, mélanger.
Dans un puits au milieu, ajouter l'oeuf et le beurre. Incorporer progressivement le lait en battant de façon à obtenir une pâte homogène (assez épaisse, cependant).
Éplucher, évider et râper la pomme (ou la couper en minuscules bouts). L'incorporer à la pâte avec les pépites de chocolat.

Faire chauffer une  une poêle à fond épais à feu moyen et la beurrer légèrement.
Pour chaque pancake mettre deux cuillères à soupe de pâte dans la poêle ; l'étaler en un cercle de 7cm de diamètre (ou bien à vous amuser à faire des formes d'animaux comme dans les séries américaines).
Des "bulles" ou bien, selon moi, des "minis cratères" apparaissent quand la première face est cuite (En passant votre spatule dessous, vous constatez bien à ce moment que la pâte est lisse et cuite). Retourner et faire cuire l'autre face une demi-minute environ.

Servir chaud avec de la sauce au chocolat, ou comme je préfère, avec du sirop d'érable !

Ce que j'adore, avec les pancakes, c'est que ça ne colle pas du tout à la poêle ! Et puis c'est franchement excellent !

Ma petite personnalisation : Je remplace souvent les pépites de chocolat par une poignée de baies de Goji. Les baies se réhydratent un peu dans la pâte avant cuisson, ce qui les rend moelleuses dans le pancake. Au final, ça apporte une légère note acidulée, unt touche colorée et les vertus anti-oxydantes ne sont pas perdues car la cuisson du pancake est très rapide ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité