750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culin'air
Culin'air
Publicité
Culin'air
Newsletter
13 juin 2012

Royal Chocolat & Pralinoise

 

Royal Chocolat & Pralinoise 2012-05pour CULINAIRE copie

La voici, la voilà, quelques uns d'entre vous l'attendait, cette recette... Il faut dire que la photo donne faim et je confirme que c'était aussi bon qu'appétissant !
D'ailleurs j'en ai refais, gourmande que je suis. La recette n'étant pas bien compliquée j'ai voulu le faire de mémoire avec d'autres ingrédients (un croustillant Chocolat Blanc-Speculoos), mais ma tête pleine d'autres tracas : j'ai fais du gros n'importe quoi... Le résultat était bien joli après quelques manipulations pour remettre le dessous en dessus, par contre le fait d'avoir réservé le croustillant au congélateur était une erreur fatale ! (J'ai fais du n'importe quoi, vous dis-je!)
Bref, j'éditerai sans doute la recette après un second test car j'ai quelques idées de variation de ce succulent petit Royal ! 

 En attendant, voilà ce qu'il vous faut : 

Le Tupp' à l'honneur : Les EMPILO DECO.

Ingrédients pour 6 Royal Chocolat et Pralinoise : 

Mousse au chocolat : 
150g de chocolat noir
20g de beurre
200ml de crème entière liquide [froide]
25ml de sucre glace.

Croustillant :
125 g de chocolat pralinoise
60g de crêpes dentelles dures [Type gavotte] 

 Et en plus : 
un peu d'huile pour chemiser les Empilo Déco ou vos cercles de cuisson. 
Des copeaux de chocolat pour décorer  

La recette :

Petite remarque : je mets l'ordre de dressage dans les EmpiloDéco. Si vous réalisez votre dessert dans des cercles, il faudra commencer par le croustillant qui est dessous !


Huiler les fonds et parois des Empilo Déco ou de vos cercles pour faciliter le futur démoulage. 

1. Avec les Empilo, on commence par la mousse : 

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre, 2 minutes à 360W dans le Pichet MicroPlus pour ceux qui ont le matériel, autrement, au bain-marie. Laisser reposer 3 minutes. Melanger. Laisser refroidir légèrement. 

Monter la crème en chantilly bien ferme [speedy Chef, fouet, siphon...] Ajouter le sucre glace. Fouetter encore un peu.
Incorporer délicatement le chocolat à la chantilly en deux fois.

 Répartir cette préparation dans les Empilo Déco. Lisser. Disposer au congélateur (sans les empiler) le temps de préparer le croustillant.

2. Le croustillant feuillantine : 
Faire fondre la pralinoise 1min40 à 360W dans le Picher MicroPlus [ou bain-marie...]. Laisser reposer quelques minutes. Puis incorporer dans le chocolat refroidi les crêpes concassées. Mélanger.

Répartir dans les Empilo Déco. Lisser. 

3. A placer au réfrigérateur au moins 3h00.
Démouler une dizaine de minutes avant de les servir et décorer de gourmands petits copeaux de chocolat.  
Servir &Savourer... 

Le truc pour de jolis copeaux : le chocolat doit être légèrement tendre.
Préchauffer votre four à 40°; sur du papier alu ou de cuisson, placer votre tablette de chocolat dont la couleur vous parait la plus sympa pour la décoration, le côté lisse au-dessus. Surveiller : le chocolat ne doit pas fondre, juste s'assouplir. Quand c'est fait, il suffit d'utiliser un éplucheur sur la tablette ! Ne pas appuyer trop profond, sous peine d'avoir des copeaux trop épais.

Pour voir la recette en vidéo, cliquer ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité