750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culin'air
Culin'air
Publicité
Culin'air
Newsletter
22 août 2014

Fondant de patates douces -sans farine- enrobé d'Haupia

fondant papate douce haupia

Hummm mais qu'il était bon en plus d'être beau ce gâteau ! Il avait conquis toute la famille et avait même arraché un compliment -spontané- du paternel. Les compliments spontanés qui sortent uniquement sur certains plats comme le gâteau à la courgette de Mummy., le gratin de macaronis -recette unique, sobre, beurrée et parfaitement maîtrisée du pater-, les patés de lapin et autres terrines de gibier maison et -ne le prenez pas comme référence- les tripes. 

Voilà pour la savoureuse introduction d'un dessert sérieusement affolant qui FOND effectivement dans la bouche et dont on redemande FORCEMENT une part -si, si ! C'est du vécu, ce que je vous raconte, enfin !

 

Ingrédients - Pour un gâteau de 8 personnes -

1.5 kg de patates douces
300 g de beurre mou
400 g de sucre en poudre
4 gros oeufs ou 5 petits
1 gousse da vanille
3 cuil. à soupe de rhum.

RECETTE :

Le plus long et contraignant, et vous allez lire que finalement c'est très peu de chose : éplucher les patates douces et les faire cuire dans l'eau bouillante pendant 45 minutes.
Les égoutter. Les réduire en purée.

Dans une terrine : battre et faire blanchir le beurre mou et le sucre.
Battre légèrement les oeufs dans un bol et les ajouter au mélange beurre-sucre. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille fendue et verser aussi le rhum.                -pas la bouteille !-
Mélanger.                         -Facile !!!! -

Verser dans un plat à cake beurré.
Enfourner de 45 min à 1h00 th. 6 (soit 180°C), jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et embaume la cuisine.
Pour rendre le gâteau joli, vous pouvez tracer des serpentins sur le gâteau avec une fourchette avant de passer au four.
SINON, c'est ma suggestion : on peut faire un enrobage à base d'HAUPIA -crème au lait de coco- : pour voir la recette cliquez là.  Une fois le gâteau démoulé, y appliquer à la spatule l'HAUPIA encore chaud de sorte à ce qu'il finisse de se figer sur le gâteau.

Bref, dites-m'en des merveilles de ce fondant aussi doux que les patates dedans ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité